Vous souhaitez intégrer un cursus qui répond au besoins des entreprises, pour lequel le marché du recrutement est en plein essor, vous offrant une vraie diversification : le DEC (Diplôme de l’Expertise Comptable) est fait pour vous ! 💼

En effet, le cursus de l’expertise comptable/commissariat aux comptes, récemment modernisé, intègre aujourd’hui les référentiels éducatifs internationaux et répond à l’exigence de savoirs polyvalents des professionnels des métiers de la comptabilité et de l’audit. Cette formation, post baccalauréat, s’inscrit dans un schéma LMD (licence – master – doctorat) en 3 étapes, chacune achevée par un diplôme :

  • le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion ;
  • le DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ;
  • le DEC, diplôme d’expertise comptable.

Le cursus de l’expertise comptable constitue un parcours à la fois riche et équilibréadapté aux standards européens et internationaux, permettant d’accéder à des postes à hautes responsabilités. Cette formation nécessite des qualités personnelles telles que : la rigueur, l’indépendance, le goût du contact et du travail en équipe, sans oublier une fibre de manager et de chef d’entreprise. 💡

En cabinet, vous découvrirez une très large palette de métiers : 💼

  • l’expertise comptable vous fera découvrir toutes les étapes de la vie des entreprises et dans tous les secteurs de l’économie.
  • En tant qu’auditeur externe, vous interviendrez également dans des missions de conseil, dans des domaines aussi divers que le social ou la mise en place de systèmes d’information.
  • Le commissariat aux comptes vous fera découvrir les missions d’audit légal pour certifier les comptes des entreprises et garantir la fiabilité de l’information financière.

DES AVANTAGES EXCLUSIFS 🌟

L’ANECS réserve des avantages exclusifs à ses adhérents :

  • Participez à nos manifestations en région, à raison d’une réunion par mois en moyenne, dont les thèmes alternent entre :
    • les thèmes liés au stage et à la profession : « Stage, mode d’emploi », « Les rapports semestriels », « Le mémoire », mais aussi sur l’après diplôme, en partenariat avec le CJEC (Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes),
    • les thèmes d’actualité transversale complémentaires à votre formation,
    • des formations à tarif préférentiel pour vous aider à préparer vos rapports semestriels, votre notice ou votre mémoire ;
  • Développez votre réseau relationnel, réseau qui facilitera vos recherches d’emploi et votre installation ultérieure : toutes nos réunions sont suivies d’un cocktail afin d’assurer la convivialité et les échanges et de développer « L’esprit stagiaire » qui est cher à notre association .

CJEC – DES OPPORTUNITÉS POUR VOUS

Le CJEC  est une association au service de ses adhérents dont le principal objectif est d’aider les jeunes professionnels, mémorialistes et jeunes diplômés à choisir leur mode d’exercice, à concrétiser leurs projets de carrière, à proposer des outils adaptés au jeune cabinet…

Mais ce que l’on trouve au CJEC, plus qu’un support technique c’est un réseau de jeunes professionnels, un partage d’expériences, de doutes, de craintes, de réussites et d’échecs, un partage de connaissance et une entraide. La confraternité y trouve toute sa signification.

Site web du CJEC

Contacts ANECS :

Président ANECS Limousin – LAGRAVE Quentin : quentin.lagrave@outlook.fr
Président ANECS Poitou Charentes – LAURICHESSE : Adrien laurichesse.adrien@gmail.com
Président ANECS Aquitaine – ROUDGÉ Olivier : presidence.aquitaine@anecs.org

Contacts CJEC

Présidente CJEC Poitou Charentes – BARON Lucie : lucie.baron@acomaudit.com
Présidente CJEC Limousin – PAREDES Nathalie nathalieparedes@equicomptes.fr
Président CJEC Aquitaine – ROLAND Florian : froland@groupecf.com